Matière, Lumière, Mouvement




L’artiste français Lecaret a cherché à concevoir une nouvelle forme d’art, un nouveau vecteur. Un art à la fois plastique et graphique, qui soit personnel, de l’ordre de l’intime. De cette longue et ambitieuse recherche est né le CWA (Contemporary Wrist Art). Avec ce concept Lecaret fait naître les premières œuvres d’art contemporain pour le poignet. Exceptionnelle expression artistique de l’équation de la matière, de la lumière et du mouvement.

Le développement du concept a mené à la création d’un volume au caractère épuré, intemporel. Les angles et les états de surface ont été subtilement agencés pour que la lumière se réfracte rapidement lors des mouvements du poignet. Le but étant d’offrir une cinétique de perception luxueuse, éclatante et plurielle des œuvres tant sur le plan plastique que graphique.


Le processus de fabrication du concept CWA a été inspiré par les techniques de l’horlogerie de luxe, mêlant technologie moderne et art manuel.

Le CWA est composé de 2 pièces taillées dans des blocs d’acier inox 316 L : La pièce supérieure nommée ‘lunette’ et la pièce inférieure nommée ‘carrure’ sont solidarisées par 4 vis en acier au dos. Toutes les surfaces sont travaillées main en satinage et polissage. La carrure est un volume qui comporte 21 faces satinées. Elle abrite les fixations du bracelet par l’intermédiaire de barrettes pompes. La lunette qui comporte 9 faces est comme un petit tableau métallique. Sa surface satinée aux angles polis miroir semble déchirée par l’œuvre graphique qu’elle accueille. Le fond de gravure d’aspect cristallin se joue de la lumière par effet de profondeur et de matière. Ce différentiel de surface et de plan recompose la perception de l’œuvre, au gré des mouvements du poignet.

Toute les faces sont parfaitement planes afin d’assurer une réfraction lumineuse rapide, intense et pleine. Cette architecture offre un éclat presque irréel aux pièces.

Lecaret a développé un bracelet hors norme, conçu comme un écrin de poignet pour ce concept. Celui-ci comporte un brin long, un brin court et une plaque à passants sur lequel repose le CWA. Cet élément spécifique assure un excellent confort en s’adaptant aux différentes morphologies de poignets. Il s’agit d’une fabrication artisanale de prestige, réalisé main à partir de cuir de veau lisse. Les peaux, soigneusement sélectionnées, proviennent de la légendaire tannerie française Hass.

Une boucle ardillon sculpturale a été crée spécifiquement pour le concept, en acier 316 L, elle assure le réglage et la fermeture du bracelet.
Elle comporte 15 faces (10 satinées et 5 polis) et s’accompagne d’un massif ardillon poli composé de 7 faces. Cet ensemble crée une résonance avec le CWA, en assurant le prolongement de la réfraction lumineuse sur 360 degrés.


Les pièces CWA proposées sont de type : Œuvre originale, 8 exemplaires numérotés de 1/8 à 8/8.


L’ensemble est présenté dans un coffret en bois laqué noir, accompagné d’un livret d’authenticité rempli et signé main par l’artiste, plus attribution d’un code unique d’identification lors de la vente.

Avec le concept CWA, l’artiste Lecaret bouscule le monde de l’art contemporain en proposant un nouveau vecteur, moderne et complexe, mêlant luxe, cinétique et pluralité des perceptions.